Travailler en Irlande forum Approach People
Pour travailler en Irlande, envoyez vos CV à cv@approachpeople.com
ou consulter notre site de job en Irlande.
Flux RSS
Derniers messages sur le forum Travailler en Irlande par flux RSS


Répondre Recherche
Forum Irlande Travail Irlande Approach People - Forum Irlande / Trilingue,Bac+2 Algérien residant en france, impossibilité de visa !!!
Auteur Message
Leda
# Posté le: 18 Nov 2006 20:36
Répondre 


Bonjour
Je suis de nationalité algérienne, résidant en France depuis 5 ans, pacsé, avec un titre de séjour de 1 An (renouvellé déjà 3 fois sans soucis).

-Bac+2 en informatique de gestion.
-Etudes de langue italienne en Italie (j'ai y vécu 6 ans) donc parfaitement bilingue.
-Parfaitement bilingue Anglais.
-Notions d'allemand.
- Je suis inscris depuis peu dans une association pour étudier le chinois aussi.

-J'ai beaucoup travaillé dans le secteur touristique (Réceptionniste, Accueil et...).
-Mon dernier travail était dans une société espagnole (2 hôtels a paris), le système informatique (logiciel, facturation etc...) plus la clientèle étaient a 99% espagnols, même si je ne parle pas la langue, j'ai quand même pu y travaillé pendant 1 an sans soucis.

-En Aout, j'ai été en Espagne pour des cours intensifs d'espagnol (niveau débutant A1).

-Webmaster, hébergeur, créateur de sites internet, l'outil informatique ne me fais pas peur du tout, apprendre un nouveau langage de programmation au autre, j'arrive à presque maitriser tous les softs que je touche.

Comme c'est indiqué, mon atout c'est les langues, ma capacité à communiquer avec des étrangers est excellente, même s'il ya pas de langues communes entre moi et le client.


Mais!!!, mais!!!, en me renseignant auprès de l'ambassade d'Irlande en France pour un visa (même touristique), on m'a clairement fait comprendre que c'était mission impossible et cela a cause de ma nationalité et titre de séjours.

Je me demande si vous n'avez pas eu des cas comme moi!

J'aimerais savoir s'il ya possibilité d'y aller pour quelques jour, pour une recherche d'emplois, avec une invitation ou autre.

J suis bien motivé a me préparer (CV en anglais, examens de langues etc...) car actuellement je suis demandeur d'emplois.

Merci pour vos réponses.

ast
# Posté le: 20 Nov 2006 18:36
Répondre 


bien sur... mais le mieux c'est peut etre de partir a 2 en couple avec une amie

Monique
# Posté le: 19 Dec 2006 21:21
Répondre 


Bonjour Leda,

Je connais un peu la question, car moi je suis dans la situation de l'Européenne qui veut se pacser avec une amie non Européenne.
Je précise que je n'ai jamais encore mis les pieds en Irlande, mais j'ai des renseignements...

Effectivement le titre de séjour que tu reçois dans un pays membre de l'Union ne te permet pas de séjourner et de travailler dans un autre pays membre. Si tu as besoin d'un visa pour aller en Irlande en tant que touriste depuis ton pays d'origine, l'Algérie, alors il t'en faudra un aussi pour faire même un saut de puce en Irlande.

Pour certains ressortissants de pays hors Europe, qui n'ont pas besoin de visa, comme par exemple les Etats-Unis ou Singapour, ces personnes peuvent séjourner au maximum deux périodes de 3 mois non consécutives par an en Europe, par exemple 3 mois en Italie et 3 mois en Irlande, sans pouvoir y travailler bien sûr.

On peut tricher et rester plus ou moins sur place (par exemple avec la personne que l'on aime si le titre de séjour est difficile à obtenir...) en passant 2 fois 3 mois de séjour fictif en Suisse voisine qui n'a pas encore appliqué les accords de Schengen, à condition d'arriver à se faire tamponner son passeport par les douaniers (4 tamponnages en tout, qui seront plus facile à obtenir en prenant un avion car ils connaissent la combine !), et on peut repartir dans un autre pays européen clandestinement en repassant tranquillement certaines frontières bien passantes à pied. A genève rien de plus facile.
Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter cette solution ou de la faire expérimenter à quiconque, je le sais de part les renseignements pris au cas où...

Et enfin, la bonne solution puisque tu es pacsé, c'est de ne pas te séparer de ton ami /e, en effet si elle /il part en Irlande, elle /lui d'abord, ou dans n'importe quel pays d'Europe pour s'y installer, son pacs y est automatiquement reconnu, et comme vous avez déjà de l'ancienneté de vie commune, tu devrais bénéficier des lois du pays qui régulent l'obtention de titres de séjour pour vie familiale (vie commune)...
En France c'est le pacs évidemment, et de préférence plus un pacs homo qu'un hétéro (car ils se disent que les hétéros ont le mariage et c'est plus louche), plus 1 an de vie commune avant d'oser espérer que la préfecture examine positivement la demande de titre de séjour vie privée et familiale. La disposition d'un an a été supprimée mais dans les faits les préfectures continuent d'en faire une exigence, vu que maintenant tout est laissé à leur appréciation.
D'où en France la nécéssité d'abord de se pacser et ensuite de demander un visa d'un an si possible de visiteur *amoureux*, visa D en fait, motif vie familiale, pacs, disant clairement qu'ensuite on demande le titre de séjour, et ceci par le partenaire étranger depuis le pays d'origine avant de faire la demande de titre de séjour en France.
Et le problème est qu'officieusement il faut beaucoup d'argent et un bon logement au partenaire français pour que le partenaire étranger recoive ce visa, je ne sais pas comment tu as pu avoir ton titre mais tu as eu de la chance, officieusement entre 2000 et 3000 euros de salaire, un logement certifié pas trop mal pour accueillir le *visiteur* par le maire de la ville s'il accepte de le faire, et tout un tas de paperasses à l'étranger pour ne pas changer, dont un certificat de coutume, des actes d'état civil de moins de trois mois, tout ce qui prouve votre attachement en plus du pacs, le certificat du tribunal de Paris de moins d'un mois disant que l'étranger n'est pas déjà enrégistré là comme pacsé à quelqu'un d'autre, pas mal de papiers en double qu'il faut coordonner dans le temps, redemander je ne sais combien de fois...
Bref, pour l'Irlande, je ne sais pas. Je sais que l'Angleterre, c'est aussi un an.
A noter, une Française par exemple peut très bien si elle demeure en Angleterre, s'y pacser localement (plus facile que le pacs français), et le partenaire est autorisé immédiatement à séjourner en Angleterre, ça a l'air plus facile que pour la France !!! après un an le titre de séjour qui permettra de travailler sera anglais bien entendu.
Pour l'Irlande je ne me suis pas renseignée, mais l'Irlande a longtemps été gouvernée par des lois extrêmement conservatrices, par exemple sur l'avortement, l'homosexualité et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait encore quelques freins dans la législation, mais elle doit respecter les règles de l'Union et un pacs y est reconnu, maintenant est-ce qu'elle donnera facilement le titre de séjour ???

Poste ici si tu te renseignes plus avant, ce serait intéressant pour moi aussi...

Votre Réponse
Style Gras  Style Italic  Style souligné  Lien Image  Lien Internet 

» Votre nom